Comment être plus créative en décoration ?

 

 

J’entends souvent les personnes, qui n’arrivent pas à décorer leur intérieur, dire: “Je suis nulle en déco, je n’ai pas d’idées et de toute façon … je ne suis pas créative!” Je peux comprendre dans leurs paroles, une certaine dose de frustration mais également une sorte de résignation face à ce constat.

Et pourtant, on croit souvent qu’il y a des gens créatifs et d’autres non. C‘est FAUX !

S’il est vrai que nous ne sommes pas tous faits pour des métiers créatifs, nous sommes tous dotés d’une aptitude à imaginer. Seulement certains l’expriment avec une facilité déconcertante, alors que d’autres non. Si on y réfléchit bien, nous sommes tous créatifs par nature: il suffit d’observer un enfant jouer, bricoler et s’inventer des histoires pour s’en convaincre.

Rassurez-vous, la créativité n’est pas reservée aux artistes et je vais vous montrer dans cet article comment être plus créative au quotidien afin de progresser tout naturellement dans votre apprentissage de la décoration.

1) Qu’est-ce que la créativité ?

Selon Wikipédia, la créativité est « la capacité d’un individu à imaginer ou construire et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème. »

Tout un programme, non?

 

2) Qui peut être créatif et dans quels domaines ?

Tout le monde peut être créatif, en fonction de sa personnalité, de ses facultés d’apprentissage, de ses comportements et de son environnement.

Vous pouvez être créative dans tous les domaines de votre vie et tous les jours : Dans votre couple, en famille, au travail, en cuisine, dans vos loisirs… et bien sûr dans votre intérieur ! La créativité est sans limite.

 

3) Comment trouver de nouvelles idées ?

Voici 4 techniques pour laisser libre court à votre créativité:

  • Choisissez votre domaine de prédilection

Trouvez un sujet qui vous intéresse et qui vous motive et explorez le autant que vous le pouvez. Lisez tout ce qui s’y rapporte et formez-vous de manière continue. Si vous êtes sur ce blog, il y a fort à parier que la décoration vous intéresse. Abonnez-vous à des magazines de déco, cherchez des ambiances que vous aimez sur pinterest, inspirez vous de ce que font les autres à ce sujet et formez vous. Si vous souhaitez devenir créative dans votre décoration, commencez par lire tous les articles de ce blog ! Plus nous en savons sur un sujet, plus vite nous résolvons les problèmes qui se présentent. Devenez au fil du temps une « experte » de la déco!

  •  Soyez curieuse et ouverte d’esprit

Si vous avez déjà certains centres d’intérêt, je vous invite à en explorer de nouveaux. Sortez de votre zone de confort, testez de nouvelles expériences. La décoration est un excellent moyen pour le faire. Vous pourriez par exemple vous intéresser à un style que vous n’avez jamais exploré ou un art en particulier ? La musique, la peinture, la littérature, le cinéma … Les voyages ou encore la cuisine sont d’excellents moyens de détente mais également de véritables sources d’inspiration pour votre décoration. Les voyages ouvrent l’esprit à d’autres ambiances, d’autres couleurs, d’autres odeurs. Testez de nouvelles expériences et puisez dans toutes vos sources d’inspiration. N’hésitez pas à surprendre votre entourage, votre conjoint, vos enfants, vos amis, vous arriverez ainsi à vous surprendre vous-même!

  • Arrêtez de réfléchir…

Lorsqu’on apprend à se concentrer sur l’instant présent et qu’on met en sourdine notre petite voie intérieure (qui nous perturbe le plus souvent), de nouvelles idées émergent tout naturellement sans même y avoir réfléchi. Pour vous aider à faire monter à la surface de votre conscience ces idées enfouies, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Posez-vous. Tranquillement en mode détente avec une tasse de thé fumant, laissez votre esprit divaguer. Laissez place aux rêves sans chercher à les contrôler.

Dormez. Si le sommeil est un temps de repos essentiel pour notre corps, c’est un véritable temps d’effervescence pour notre cerveau. C’est le moment où toute la magie opère. Pendant que nous dormons, notre cerveau se met à fonctionner tel un ordinateur et analyse ce que nous avons vécu pendant la journée. Il fait le tri et range dans les bonnes cases les idées qui vont ensemble. Rappelez vous quand vous étiez encore étudiante, quand vous relisiez un cours avant de vous endormir, vous aviez toutes les chances de l’avoir retenu le lendemain. Et bien, c’est exactement le même phénomène. Si vous vous poser une simple question le soir au coucher, votre cerveau cherche tout seul la solution pendant la nuit. Du coup, il n’est pas rare que de nouvelles idées apparaissent dès le réveil.

“Ce n’est pas Philippe STARCK, le célèbre décorateur français, qui vous dira le contraire : Il avoue lui-même travailler en dormant. Il lit avant de s’endormir, pense à ce qu’il va faire et va se coucher. Au réveil, ses idées ont pris vie dans sa tête.”

Pratiquez une activité qui vous détend Habituez-vous à faire une activité physique ou manuelle pendant laquelle vous arrivez à lâcher vos préoccupations. Concentrez-vous sur ce que vous faîtes et tout naturellement vous devriez réussir à résoudre certaines problématiques en douceur. Pour vous donner un exemple, j’aime repeindre des objets et des meubles pour leur donner une seconde vie. C’est un moment très agréable pour moi car peindre me détend. Il m’arrive alors très souvent d’avoir de nouvelles idées qui n’ont rien à voir avec ce que je suis en train de faire. Je laisse alors émerger ma créativité. Pour résumer, favorisez les moments de détente et retenez une chose importante, le manque de sommeil et le stress sont les pires ennemis de la créativité !

  •  … Et prenez conscience de ce qui émerge

Prenez l’habitude d’avoir un joli carnet avec vous et noter toutes vos idées apparues au cours de ces moments de détente. Au réveil, surtout, notez-les pour ne pas les laisser s’échapper car nos idées et nos pensées peuvent être très fugaces. Régulièrement, relisez vos idées. Cela va vous aider à prendre conscience de votre créativité, au fur et à mesure.

4) Comment développer votre créativité au quotidien ?

Maintenant que vous avez quelques idées, voici 6 exercices pour vous aider :

  • Adoptez la pensée positive pour développer votre créativité

Comme dans de nombreux domaines, le manque de confiance en soi et la négativité peuvent mettre à mal la créativité. Il suffit donc de se mettre dans les bonnes conditions et d’adopter la pensée positive pour réussir tous vos projets et développer au jour le jour votre créativité.

Petite astuce, avant de vous coucher, identifiez au minimum 3 choses positives qui vous sont arrivées dans la journée. Observez comme le sourrire s’inscrit naturellement dans vos yeux et sur l’ensemble de votre visage …

Habituez-vous à ressentir ses émotions positives au quotidien.

Soyez bienveillante envers vous et commencez par arrêter de dire “je suis nulle, je ne suis pas créative” remplacez le par “j’ai des talents cachés et je vais aller les découvrir!”

 

  • Avancez pas à pas

Lorsque vous entamez un projet, ne vous focalisez pas sur le résultat final au risque de paralyser votre créativité. Prenez du plaisir dans ce que vous faîtes à chaque étape et valorisez chaque petite victoire qui jalonne votre chemin vers la réussite.

Félicitez-vous et n’attendez surtout pas que quelqun d’autre le fasse.

 

  • Accordez-vous des moments pour créer

Pour être sûre de devenir plus créative, encore faut-il vous donner des chances de l’être. Pour cela, octroyez-vous des moments pendant lesquels vous allez vous exercer.

Cela peut commencer par des petites choses. Repeindre un cadre ou un petit meuble par exemple.

Vous avez peur de vous tromper: ce n’est pas grâve… Lâchez-vous . Faîtes votre propre expérience.

Il existe plein de tutos sur Youtube pour vous guider dans tout ce que vous souhaitez. Profitez-en et passez à l’action!

Les plus belles inventions ont souvent été faites en faisant des erreurs.

Savez-vous comment est né le parfum Shalimar de Guerlain ( qui est l’une des plus belles réussites de la parfumerie)? Lors du mélange des composants de Jicky, son créateur a essayé d’y ajouter de la vanille de synthèse. Un composant qui n’était pas du tout utilisé dans la composition des parfums de l’époque. Ce fut les prémices de la création de Shalimar et le début des parfums orientaux!

 

  • Boostez votre “pensée divergente” et élargissez le champ des possibles

La pensée divergente est la capacité mentale à produire plusieurs idées à partir d’un seul point de départ. Dit comme ça, ça peut vous paraître compliqué!

En réalité, vous pouvez entraîner votre cerveau en faisant des petits exercices pour développer votre imagination.

Par exemple: trouver 5 utilisations différentes pour une chaise.

La plus classique, une assise, une façon détournée en table de chevet, posez lui un gros pot et une plante, elle se transforme en guéridon, accrochée au mur, elle devient une étagère, retournée, elle peut se transformer en  porte manteaux ou porte chapeaux …

Exercez vous avec d’autres objets.

 

  • Changez de point de vue pour trouver de nouvelles solutions

Il s’agit là de la capacité à envisager un même problème sous des angles différents.

Quand un problème se présente à vous, au lieu de foncer tête baissée vers une solution qui vous parait évidente, essayer de changer de point de vue. Demandez-vous comment ferait telle ou telle personne et empruntez leur casquette le temps de la reflexion.

Exemple: vous manquez de place pour ranger vos vêtements. Soit vous cherchez de nouveaux rangements plus grands, soit vous commencez par faire du tri et supprimez ce que vous ne portez plus. Bien souvent avec la deuxième solution, chaque vêtement utile retrouve une place confortable dans votre penderie!

 

  • Développez votre état d’esprit de gagnante, votre “mindset”

C’est le plus important!!!

Confiance en soi:

Comme nous l’avons vu au point numéro1, il est important de développer la confiance en soi pour être capable de prendre “des risques” et passer à l’action. Plus vous passerez à l’action et vous constaterez vos victoires et plus vous développerez votre confiance en vous. C’est un véritable cercle vertueux.

Motivation:

On développe sa motivation grâce au plaisir de s’adonner à son activité créative. Par ce que vous l’aurez compris, le plus important est de profiter de chaque instant et de trouver du plaisir dans tout ce que l’on fait.

Bienveillance envers soi:

On s’habitue à être plus tolérante avec soi-même fac à l’echec. Soyez avec vous comme vous seriez avec ue amie. Encouragez-vous plutôt que de vous dire des noms d’oiseaux!

Qui n’a jamais raté son dessert le jour ou elle reçoit ses amis. Ce n’est pas grave, même si c’est agaçant! (Ca m’est arrivé dimanche dernier) Il vaut mieux en rire et se dire qu’on peut toujours progresser. On fera mieux la prochaine fois.

Comme dans n’importe quelle activité, au début, c’est un peu difficile puis on progresse à force de pratiquer et on fini par avoir de l’aisance dans ce que l’on fait…

Persevérance:

Même quand les premiers essais ne vous donnent pas les résultats souhaités, ne vous découragez pas. Prenez les choses avec humour et recommencez.

Observer votre progression au fil du temps. (On ne demande pas à un jeune enfant qui vient d’apprendre à marcher de faire un sprint dans les jours qui suivent)

“Tout comme l’appétit vient en mangeant, c’est en faisant qu’on devient plus créatif.”

Exercez-vous le plus possible.

Faites des choses avec vos enfants . Ecoutez-les et regardez-les faire.Ils sont les meilleurs enseignants dans ce domaine.

 

J’espère que ces quelques conseils vous aiderons à être plus créative au quotidien.

J’espère également que cet article vous aura donné envie de vous lancer dans de nouvelles expériences, de vous mettre à l’écoute de vous-même, de vous lâcher un peu plus au quotidien.

Par la suite, venez me raconter vos expériences. Faites-moi part de vos réussites, vos échecs, vos anecdotes : Je me ferai un plaisir de vous lire et de vous répondre !

En attendant de devenir plus créative, n’oubliez-pas de cliquer juste en dessous pour recevoir votre cadeau.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments