Comment harmoniser les couleurs en décoration?

 

Bien souvent, on hésite à mettre de la couleur dans notre décoration intérieure de peur de nous en lasser ou de faire de mauvais choix et de le regretter.

Pourtant c’est la couleur qui apporte du peps et du dynamisme à notre intérieur. Si vous êtes souvent hésitante, que vous avez fait des tentatives infructueuses ou que vous ne savez pas du tout comment harmoniser les couleurs dans votre décoration, je vais vous donner une astuce en or pour y arriver.

Il faut d’abord que vous appreniez à maitriser les couleurs basiques, savoir apporter une touche de couleur à votre intérieur et enfin oser marier plusieurs couleurs entre elles.

Lorsqu’on parle de couleur, on parle aussi de gamme et de tonalité. Ainsi certaines couleurs que l’on n’associerait pas spontanément ensemble peuvent avoir de très beaux rendus en fonction de la teinte choisie. En s’exerçant, on apprend à assembler des couleurs improbables. Regardez ce canapé rouge sur fond rose pâle…

Le rouge et le rose en décoration

 

La plupart du temps, on se rabat sur le blanc en décoration, une teinte parfaitement lumineuse qui quand on en abuse sans la maîtriser peut se révéler froide et sans vie. N’ayez pas peur des couleurs et suivez ces quelques conseils pour créer un intérieur qui vous ressemble!

 

Etape débutante: Maîtriser les couleurs basiques

Pour commencer, par le plus facile, je vais vous expliquer ce qu’il faut retenir des couleurs dites “basiques”, celles dont vous pouvez user et abuser sans jamais faire d’erreur. Voici en détail les couleurs que vous voyez le plus souvent dans les photos des magasines et qui fonctionnent à coup sûr!

Le beige

Le beige en décoration

C’est une des couleurs idéales en décoration de par sa variété de nuances. Il part du rosé au sable ce qui vous permet d’apporter des nuances subtiles à votre intérieur. Il forme une excellente base pour toutes les pièces de la maison. Le beige apporte, quelle que soit sa tonalité une impression de douceur et de calme.

Les éléments à avoir en beige :

  • les murs
  • le canapé
  • les rideaux…

Le gris

Le gris en décoration

C’est la couleur obtenue par la rencontre du noir et du blanc. Il offre une palette de nuances presque infinie et oscille du clair au foncé avec brio. Il se marie avec toutes les autres couleurs avec douceur. Il a l’avantage d’être totalement neutre. Toutefois, il est important de bien en choisir la teinte car il peut avoir des nuances chaudes ou froides. C’est une couleur élégante et subtile.

Les éléments à voir en gris : tous sans exception il n’y a pas de restriction

 

 Le grège

Une couleur à mi chemin entre le gris et le beige. Elle a l’avantage de se marier à merveille avec avec les ambiances grises et beiges et n’est pas du tout restrictive pour vos choix ultérieurs. En fonction des couleurs que vous allez assortir avec le grège fera ressortir l’une ou l’autre de ses nuances.

Les éléments à avoir en grège:

  • les sols
  • le canapé
  • tous les éléments qui vous laissent indécis dans vos choix de couleur!

 

Le blanc

Le blanc en décoration

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une couleur à proprement parler mais de la réunion de toutes les couleurs, il se prête à tous les contextes. C’est la seule couleur dont on ne peut pas se lasser. Il apporte la neutralité absolue et sert de base à n’importe quelle décoration. Il faut cependant éviter d’en abuser car il peut vous donner une impression de vide à votre pièce lorsqu’il est trop présent. Il faut l’utiliser comme toile de fond pour mettre en avant les autres couleurs.

Les éléments à avoir en blanc :

  • le plafond
  • certains murs
  • les voilages
  • les rideaux
  • les petits accessoires de décoration

 

Le marron

le marron en décorationC’est une couleur rassurante car c’est celle de la terre et du bois. C’est d’ailleurs la couleur la plus répandue dans la nature. Elle peut être déclinée dans une variété de nuances allant du chocolat au lait jusqu’au chocolat noir ;). Elle douce et gourmande. En fonction de l’ambiance voulue, je vous conseille de privilégier les teintes de bois clair, de taupe et de camel qui sont plus subtiles et faciles à recycler quand on change de décoration au gré de ses envies.

Les éléments à avoir en marron :

  • le canapé
  • le sol
  • les meubles en bois naturel

 

Le noir

le noir en décoration

C’est une couleur chic et élégante à utiliser avec précaution en décoration. Si en pret à porter c’est la couleur qui nous affine par excellence, elle a les mêmes propriétés en décoration. Cette couleur a tendance à rétrécir l’espace. Je vous conseille donc de l’utiliser avec parcimonie. Le noir est la couleur qui souligne et qui met en valeur les autres couleurs. C’est donc dans ce but qu’il faut l’utiliser. Si vous choisissez des meubles noirs, pensez à bien contrabalancer la couleur par une teinte chaude ou une teinte claire pour réhausser le style.

Les éléments à avoir en noir :

  • les luminaires
  • les cadres
  • un meuble
  • des touches sur les murs

Etape intermédiaire : Apporter une touche de couleur “tonique”

Maintenant que nous avons fait le tour des couleurs basiques et que vous vous êtes exercé, nous allons voir comment et pourquoi apporter une touche de couleur.

Si vous avez suivi mes conseils avec les basiques et que tout votre intérieur est fait dans les mêmes teintes, il doit vous paraître un brin ennuyeux. La couleur “tonique “ est là justement pour réveiller et égayer votre décoration.

Que vous aimiez les couleurs sages ou au contraire les couleurs plus excentriques, vous allez pouvoir vous exercer maintenant.

Commencez par une seule couleur. Peu importe laquelle, celle que vous aimez le plus et qui vous fait plaisir. Comme nous l’avons vu plus haut, vous pouvez assembler n’importe quelle couleur avec les couleurs basiques comme le gris et le beige.

Si vous êtes une addict du rose, pas de problème vous pouvez y aller!!! Attention juste à ne pas transformer votre intérieur en maison de Barbie. Pensez à calmer le jeu avec du gris par exemple. C’est une harmonie qui fonctionne parfaitement bien.

Une touche de couleur dans votre décoration

A ce stade, pour introduire de la couleur, misez plutôt sur les accessoires. Le gros avantage, c’est que vous pourrez en changer au gré des saisons et de vos envies.

Ainsi, une touche de bleu ou de jaune pourra se décliner facilement en rideaux, coussins, et objet déco.

Une touche de couleur dans votre décoration

Une touche de couleur rouge dans la décoration

Une touche de bleu dans la décoration

Si vous optez pour une couleur forte comme le rouge par exemple, je vous conseille de ne pas le décliner mais de rester dans la même teinte. Le résultat en sera bien plus heureux.

 

Etape avancée : osez les assemblages de couleurs

Un valeur sûre à connaître: N’associez pas plus de 3 couleurs différentes!

Cette règle est connue depuis très longtemps et c’est un incontournable lorsqu’on parle de couleurs. Il peut y avoir des exceptions à conditions d’opter pour des couleurs subtiles et de vraiment maîtriser le sujet.

Le ton sur ton

Si vous souhaitez varier les plaisirs, vous pouvez facilement décliner votre couleur choisie sous forme de dégradé c’est à dire en utilisant les variantes claires et foncées d’une même teinte. Le résultat sera à la fois doux, apaisant et sans trop de risques. Cette technique vous permettra surtout d’avoir un intérieur raffiné et bien étudié.

le ton sur ton en décoration

 

Jouez la carte du camaïeu

le camaïeu en décoration

Si vous souhaitez associer plusieurs couleurs (autres que des neutres) vous pouvez en choisir 3 maximum en veillant à les sélectionner dans des teintes proches.

Par exemple:

Jaune/Vert/Bleu

Rouge/Orange/Jaune

Bleu/Violet/Rouge

camaïeu de bleu

camaïeu de vert

camaïeu de rouge

Si vous faites ce choix, l’harmonie sera respectée et votre oeil n’aura pas de difficulté à s’y adapter. L’ambiance donnera une impression de vivacité mais sans excès.

Une troisième possibilité: les contrastes

Si vous aimez les ambiances dynamiques et rythmées, je vous conseille cette dernière technique. Le principe consiste à choisir des couleurs opposées ou des duos de couleurs claires et foncées. Le contraste le plus connu est bien sûr le noir et blanc. Un indémodable qui peut se jouer à l’infini aussi bien dans des intérieurs contemporains que dans des appartements anciens.

le contraste noir et blanc

Vous pouvez appliquer ce principe à d’autres teintes comme vous pouvez le voir ci-dessous. Les ambiances obtenues sont alors très dynamiques voir même théâtrales.

On joue un peu moins la subtilité dans ce cas.

le violet et le jaune en décoration

couleurs: bleu et orange en décoration

J’espère que ces quelques lignes vous auront permis de sortir un peu de l’éternel blanc ! Si malgré mes conseils et vos différents essais vous hésitez encore avec la couleur, contentez-vous d’une seule couleur (autre que basique) par petites touches (en accessoires).

Si cet article vous a plu, n’hésitez-pas à le partager. Vous pouvez également me suivre:

Instagram

Si vous souhaitez en savoir plus, posez-moi vos questions en commentaires, je me ferai un plaisir d’y répondre.

Et n’oubliez-pas de cliquer juste en dessous pour recevoir votre cadeau.

 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments