Comment ranger sa maison,

en un week-end 

 

Je vous parle habituellement de votre décoration mais comment en profiter pleinement et apprécier tous les bienfaits d’une maison bien décorée, quand notre intérieur est constamment, mal rangé?

Vous êtes noyée par votre quotidien, entre un job prenant, les enfants et toute la maison à gérer?
Vous rentrez le soir, épuisée, sans rien avoir envie de faire et pourtant, vous attendent encore devoirs, bain des enfants, repas…

Parce qu’à part nous, personne ne range…mais par contre, tout le monde dérange !
Alors le bazar s’accumule et par la même occasion, stress, colère et parfois même disputes …
Aujourd’hui, je vais vous révéler comment ranger votre maison en un week-end seulement et faire en sorte que ce soit durable et bénéfique à long terme.

Vous allez voir qu’avec un peu de méthode, on y arrive très facilement. Le plus dure, c’est juste de s’y mettre …

Comment ranger sa maison en un week-end

1. Commencez par désencombrer

Etape primordiale à mettre en oeuvre !!! Commencer par ranger tout ce que vous pouvez, rapidement. Vous savez tout ce petit bazar qui s’est accumulé pendant la semaine et qui trouve sa place très facilement quand on prend la peine d’ouvrir tiroirs et placards. C’est ce qui va le plus vite et permet d’y voir, rapidement, un peu plus clair. Ensuite, passons au désencombrement à proprement parler.

Vous souhaitez un résultat visible rapidement ? Attaquez-vous en priorité aux endroits visibles.

Comment ranger sa maison en un week-end

Débarrassez au maximum vos surfaces planes. Ce sont elles qui on tendance à attirer, comme des aimants, les objets qui viennent s’accumuler, sans qu’on s’en rende compte! Plus vous épurerez vos surfaces et moins vous aurez envie d’y laisser trainer vos affaires.

Munissez vous de deux sacs (ou deux cartons) pour faire le tri :

  • D’un côté mettez ce que vous souhaitez conserver parce que ça vous plaît ou ça vous est utile mais que vous ne savez pas où ranger.
  • De l’autre mettez tout ce qui ne vous sert plus ou ne vous plaît plus.

Si vous hésitez, et que vous avez plutôt tendance à tout conserver en vous disant « ça peut toujours servir, on ne sait jamais… »

Utilisez une méthode infaillible, pour chaque objet, répondez par Oui ou par Non aux questions suivantes :

  • Cet objet me plaît ? Oui / Non
  • Cet objet me rend service, il est utile ? Oui / Non
  • Cet objet est facile à utiliser ? Oui / Non
  • Je me sers de cet objet régulièrement ? Oui / Non
  • J’ai utilisé cet objet il y a moins d’un an ? Oui / Non
  • Je n’ai qu’un seul exemplaire de ce bel objet ? Oui / Non

Si vous répondez Non à une de ces questions, vous aurez compris ce qu’il vous reste à faire : JETEZ.

2. Optimisez vos rangements

Maintenant qu’il ne vous reste que des objets que vous êtes certaine de vouloir conserver, reste à leur trouver une place idéale.

Quand vous ouvrez un espace de rangement, vous devez voir tout ce qui s’y trouve au premier coup d’oeil. Sinon, il y a fort à parier de que ce qui est rangé dans le fond soit, en réalité, tombé aux oubliettes.

  • Organisez vos tiroirs d’avant en arrière et par ordre d’importance.
  • Organisez vos placards en fonction de la profondeur. Mettez dans le fond les objets les plus hauts et de préférence, rangez vos objets comme vos livres dans une bibliothèque.
  • Faites des rangées dans le sens de la profondeur. C’est bien plus facile à l’usage.
  • Regroupez les objets similaires ou pour la même fonction, au même endroit.

Par exemple, regroupez vos biscuits salés avec vos bouteilles pour l’apéritif. Si vous le pouvez trouvez un endroit pour les ranger non loin de l’espace où vous les utilisez, dans le salon. Regroupez vos paquets de mouchoirs dans un seul et même endroit plutôt que de les disséminer dans la maison (la salle de bain, la chambre, la buanderie …)

3. Procédez pièce par pièce

Pour être efficace dans son rangement, il est préférable de ne pas s’éparpiller.

Pour ressentir rapidement les effets positifs de votre rangement, mieux vaut commencer par la pièce de vie. Celle qui vous sert à vous ressourcer, à vous détendre. Le désordre engendre du stress et empêche d’avoir les idées claires …

Le rangement du salon

  • Prenez un sac cabas, dédié au recyclage du papier, pour y mettre :
    • vos vieux magazines (qui ne seront jamais relus, sauf ceux de déco peut-être)
    • les feuilles usagées, coloriages des enfants, cahiers de brouillons terminés, papiers qui traînent
  • Supprimer les objets de déco qui restent là, par habitude, mais qui sont des ramasse-poussières que vous n’aimez plus (vous pouvez les jeter, les donner ou les vendre à un vide-grenier)
  • Renouvelez vos bougies usagées et presque terminées.
  • Mettez en place des paniers décoratifs pour faciliter votre rangement au quotidien. Ils pourront vous servir à regrouper tous les jeux et jouets des enfants au même endroit à chaque fin de journée. Suivant l’âge de vos enfants, l’idéal est d’en avoir au moins un pour chacun. Le moment venu, c’est plus façile de déposer les affaires de chacun dans sa chambre.

Comment ranger sa maison en un week-end

Normalement, votre pièce principale est déjà plus présentable ! C’est peut-être l’occasion pour vous de vous créer un salon cosy.

 

Le rangement de l’entrée

Pour que votre entrée soit acceuillante et facile à vivre, vous devez pouvoir y ranger très facilement tout ce que vous quittez dès que vous rentrez chez vous.

Ainsi, vous devez trouver une place, pour poser facilement et quotidiennement manteaux, vestes et chaussures pour toute la famille. Un meuble à chaussures de faible profondeur avec un rangement à la vertical est l’idéal dans une petite entrée.

Vous pourrez positionner un vide poche, dessus, de façon à ranger vos clés pour ne pas avoir à les chercher au moment de partir.

Comment ranger sa maison en un week-end

Le rangement des chambres

Vous pouvez maintenant vous attaquer aux chambres sans oublier un sac poubelle pour jeter ce qui encombre et le sac qui contient tout ce que vous avez ramassé un peu partout dans le reste de la maison.

 Pour une chambre d’enfant organisée :

  • investissez dans des étagères et dans des boîtes de toutes tailles qui serviront à ranger jouets, livres, peluches, déguisements…Comment ranger sa maison en un week-end
    A moindre coût et avec beaucoup d’ efficacité vous pouvez très facilement opter pour des étagères Expedit chez Ikea qui se déclinent en 1, 4, 6, 16 cubes. Le gros avantage de ces étagères c’est que vous pouvez montrer ce qui vous plaît et cacher ce qui doit l’être grâce aux boîtes en tissus de différentes couleurs adaptées ou les portes pour les fermer !
  • multipliez les boîtes pour compartimenter: une boîte pour les légo, une autre pour les barbies, encore une pour les playmobiles…
  • apprenez dès leur plus jeune âge, à vos enfants, à ranger leur chambre au fur et à mesure. Ils râleront moins quand vous leur demanderez et qu’ils seront plus grands !
  • jetez ce qui est abimé, cassé, moche toutes les semaines (notamment les dessins, cahiers de coloriages terminés, pâte à modeler desséchée…)

Pour aller plus loin, vous pouvez également relooker une chambre d’enfant même avec un petit budget.

 

 

Le rangement de la cuisine

Même toute petite, une cuisine ne doit pas nécessairement être en bazar !
Plan de travail désencombré, placards organisés, tiroirs optimisés, ne négligez rien dans votre cuisine pour vous permettre de cuisiner facilement avec tout à portée de main.

Regroupez d’un coté ce qui vous sert à cuisiner et d’un autre ce qui vous sert à dresser la table. Si vous manquez terriblement de place, utilisez un vaisselier que vous disposerez dans votre pièce à vivre pour y ranger  toute votre vaisselle. Vous devez trouver une place pour chaque chose.

Comment ranger sa maison en un week-end

Un exemple: Votre grille pain ne vous sert qu’au petit déjeuner? Trouvez-lui une place dans un placard, pour le reste de la journée …

Seuls doivent rester apparents, votre machine à café et votre bouilloire car vous êtes amenés à les utiliser tout au long de la journée. Ok, vous pouvez également mettre votre super robot multifonctions en évidence, à condition qu’il vous reste assez de plan de travail disponible.

 

Le rangement de la salle de bain

De nos jours, une salle de bain facile à vivre au quotidien comporte au minimum :

–     une douche dans laquelle vous prendrez soin de ne mettre que les produits dont vous vous servez tous les jours. Les autres (masque capillaire, gommage pour le corps, gels douche dans plusieurs parfums) doivent être rangés et facilement accessibles.

–     un meuble vasque dans lequel vous prenez soin de ranger tous vos produits d’hygiène et de beauté. Parmi ces derniers, veillez à un faire un tri régulièrement car on a vite fait de renouveler nos produits sans forcément les terminer.

Comment ranger sa maison en un week-end

Evitez de laisser apparents les brosses à dents et autres dentifrices qui ne sont pas des objets décoratifs …

Pour faciliter votre rangement, optimiser vos tiroirs et placards avec des boîtes pour compartimenter. Cela vous facilitera la vie au quotidien quand vous cherchez un produit. Vous éviterez également de faire tomber tous les produits qui se trouvent devant quand vous souhaitez attraper celui du fond.

 

4. Mes astuces pour que votre intérieur reste rangé au quotidien

 

Une fois votre rangement optimisé, prenez de bonnes habitudes pour qu’il le reste !

  • Lorsque vous rentrez chez vous, veillez à ce que chacun range sa veste et ses chaussures à l’endroit approprié. Si vos enfants n’ont pas accès au porte manteaux, aménagez-leur une patère à leur hauteur.
  • Consacrez tous les jours 15 minutes maxi, à ranger tout ce qui peut l’être.
  • Chaque soir, veillez à ranger ce qui vous a servi à cuisiner et débarrassez votre évier pour qu’au réveil, le lendemain matin, vous puissiez commencer votre journée par un moment agréable et détendu.

Une astuce super efficace si vos matins sont très chronométrés, préparez votre table pour le petit déjeuner, la veille au soir. Vous aurez l’impression qu’une petite fée s’occupe de vous tous les matins…

  • Ne partez pas de votre chambre, le matin, sans avoir pris soin de faire votre lit. C’est tellement plus agréable de partir travailler avec cette impression que la maison est bien rangée. Donnez l’exemple et demandez la même chose à vos enfants dès qu’ils sont en âge de le faire. Vous pourrez constater à quel point ils sont fiers de faire très tôt, comme maman !
  • Evitez de reporter au lendemain une action qui vous prend à peine une minute à faire. Comme par exemple classer une facture que vous avez reçue au courrier (après l’avoir réglée, bien sûre;)) Vous vous éviterez ainsi, les tas de papiers empilés qu’on n’a jamais envie de traiter.
  • Vous quittez une pièce ? Ne partez jamais les mains vides !
  • Faites participer tous les membres de la famille au rangement quotidien. Ce n’est pas à vous de tout faire! 
  • Après chaque activité, tout doit être rangé avant d’en entamer une nouvelle. C’est valable pour les enfants, comme pour les adultes 😉

Comment ranger sa maison en un week-end

  • Si les enfants ont fait de votre salon leur aire de jeux, posez dans un coin un panier à chacun dans lequel, chaque soir, ils devront mettre leur bazar pour qu’il soit ensuite, rangé dans leur chambre.

A ce qu’il paraît, il faut répéter les choses pendant 30 jours pour qu’elles deviennent une habitude.

Alors courage, ne lâchez rien !!!

Si cet article vous a été utile, partagez-le à vos copines et dites-moi comment vous faites pour optimiser votre rangements, dans les commentaires. Si vous avez des astuces, dites-moi tout 😉

Recevez votre cadeau de bienvenue en vous inscrivant à la newsletter juste en dessous et apprenez à décorer votre intérieur comme une pro.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments