Comment réaliser une décoration de Pâques élégante, sans tomber dans le kitsch ?

 

La fête de Pâques est à la fois une célébration religieuse et la fête du printemps et du renouveau. A cette occasion, il est de tradition, de se réunir en famille autour d’un bon repas et d’organiser une chasse aux œufs pour les enfants. Si comme moi, vous aimez recevoir et vous souhaitez mettre en scène votre décoration et notamment votre table pour l’occasion, je vous révèle comment créer une jolie décoration de Pâques, sans tomber dans le kitsch !!!

Comment réaliser une décoration de Pâques élégante

Petit retour sur la tradition de Pâques

Nous aimons tous cette fête, en particuliers les petits gourmands qui aiment, surtout, manger les œufs en chocolats, retrouvés dans le jardin après le passage des cloches ! Mais savez-vous, pourquoi nous offrons œufs, lièvres et cloches en chocolat à Pâques ? Ma curiosité m’a fait faire quelques recherches et voici ce que j’ai découvert :

  • Les œufs de Pâques

L’œuf symbolise la promesse de la vie, le renouveau et a toujours été considéré comme un présent de bon augure. Par ailleurs, la jolie forme circulaire, de l’œuf en fait un symbole de perfection. En réalité, la tradition d’offrir des œufs à Pâques vient de l’interdiction de manger des œufs pendant la durée du carême, chez les chrétiens. Les œufs pondus pendant cette période étaient alors conservés après cuisson et décorés pour être offerts le jour de Pâques. Autrefois, c’était un plat d’œufs durs qui était offert aux enfants le jour de Pâques. Il serait rigolo de leur faire cette blague aujourd’hui en remplaçant les chocolats …

  • Les lièvres et cloches de Pâques

Les chocolats de Pâques, prennent également la forme de cloches et de lapins. La légende dit en effet, que le dimanche de Pâques les cloches des églises, restées muettes depuis le jeudi saint, reviennent de Rome où elles s’étaient rendues en pèlerinage et déversent sur les jardins des friandises en chocolat. En Allemagne et en Alsace, ce sont des lièvres qui apportent ces friandises et les cachent dans le jardin. Les enfants fabriquent de jolis nids garnis de mousse qu’ils installent dans le jardin la veille de Pâques afin d’inciter les lièvres de Pâques à les remplir d’œufs.

 

Comment utiliser les symboles traditionnels pour décorer sa table de fêtes avec élégance ?

 

Que vous ayez envie d’une ambiance chic, rustique, scandinave ou contemporaine découvrez tous mes conseils pour mettre en scène, avec élégance et raffinement, votre repas de fêtes.

La table de Pâques

Pendant les fêtes, la table est l’élément central de la décoration. C’est une période de l’année où les repas s’étirent. Vos invités auront donc le temps d’apprécier tout le soin que vous aurez apporté pour sa mise en scène. C’est également une jolie façon de leur témoigner votre attention.

Avant de recevoir vos hôtes, place à la décoration. Voici les 3 ingrédients indispensables pour une table élégante:

  1. La nappe

L’idéal, pour une décoration de table élégante, c’est de partir d’une base sobre, assez claire pour apporter de la lumière. Ainsi vous pouvez opter pour une nappe, de préférence blanche, et surtout unie, en coton ou en lin. Ces matières ont l’avantage d’être douces au toucher. Si vous n’êtes pas une adepte des nappes, vous pouvez disposer des sets ou chemins de table directement sur votre table en bois, en appliquant le même conseil uni et clair, de préférence.

décoration de Pâques- table-

Vous avez le choix entre mettre des serviettes en tissu, assorties à votre nappe (particulièrement élégant) ou des serviettes en papier pour plus de fantaisie. En optant pour le deuxième choix, vous pourrez facilement renouvelez votre décor à chaque occasion.

  1. La vaisselle

Point essentiel de votre table, ne négligez pas la  vaisselle. Les assiettes, les couverts et les verres à pied représentent 80% de la déco, si ce n’est pas harmonieux, cela risque de tout gâcher. Misez sur la porcelaine très sobre et l’argent, mais ce n’est pas une obligation, vous pouvez aussi opter pour le vintage, si c’est plus votre style ou vous contenter d’une vaisselle plus classique, si vous décidez de mettre l’accent ailleurs. Il est également important de soigner vos plats de service, et les détails tels que la salière et la poivrière, la carafe… Tout doit être cohérent et en parfaite harmonie.

  1. Le centre de table

Pour le décor de la table, une ambiance printanière est facile à réaliser avec du matériel naturel : jeunes branchages, premières fleurs, mousse, lierre…. Vous pourrez y ajouter les symboles de Pâques, avec des oeufs de poule vidés et peints ou achetés dans le commerce. Agrémentez le tout de quelques bougies dans les mêmes tons et le tour est joué. Le seul conseil important à retenir est de maintenir une unité de couleur. C’est le véritable secret d’une décoration élégante. Vous pouvez vous lâcher et laisser libre cours à votre créativité.

Voici un panel de photos pour vous inspirer et créer la décoration qui vous ressemble.

Décoration de Pâques

Décoration de Pâques

Décoration de Pâques

Décoration de Pâques

Décoration de Pâques

Maintenant à vous de jouer !

Si cet article vous a plu, n’hésitez-pas à le partager. Vous pouvez également me suivre:

Instagram

Si vous souhaitez en savoir plus, posez-moi vos questions en commentaires, je me ferai un plaisir d’y répondre.

Et n’oubliez-pas de cliquer juste en dessous pour recevoir votre cadeau.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments