Le Violet en décoration

Le Violet en décoration

 

Mystérieuse, spirituelle, marginale … le violet ne laisse pas indifférent. On aime ou on déteste ! Il n’y a pas de compromis. Et pourtant, cette couleur mystique et insaisissable permet de créer des ambiances douces, féminines et enveloppantes pour la maison.

Comment utiliser le violet en décoration ?

Violette, lavande, orchidée, mauve, parme, pourpre, glycine, prune… la palette du violet est vaste. Couleur à mi chemin entre le rouge et le bleu ni tout à fait froide, ni tout à fait chaude – c’est la couleur (chaude ou froide) près de laquelle il est posé qui le détermine – . Le violet peut s’adapter à tous les styles et les ambiances selon les teintes qui lui sont associées. Toutefois, tout ne va pas avec le violet et vous risquez vite la fausse note déco.

Le violet et son influence

Le violet à des vertus apaisantes sur l’esprit. Tout en apportant une dimension contemporaine à une pièce, il a la propriété de calmer et de réfréner les colères. Il contribue à la création d’une atmosphère méditative.

 

 

Comment adopter le violet ?

Couleur apaisante, le violet peut investir les murs de presque toutes les pièces de la maison. Selon son intensité, claire ou foncée, le violet se traite différemment.

Les teintes claires, agrandiront visuellement l’espace, et on pourra les appliquer sur des grandes surfaces. Les nuances foncées, seront à utiliser par petites touches pour ponctuer le lieu de mystère.

Le violet est particulièrement apaisant quand il est employé sur les textiles: canapé, fauteuil, coussin, rideau seront donc prioritaires pour l’adopter.

Murs violet

 

On associe le violet à la méditation, la spiritualité, la contemplation.

C’est une couleur idéale pour les chambres, à la fois féminine et énergique, et les lieux de repos où il apaise le corps et favorise l’ouverture d’esprit. Les petites filles adorent le duo de couleurs Violet et Rose. Si vous voulez leur faire plaisir, c’est assez facile 🙂

On peut le recommander dans un bureau, une pièce de lecture ou une bibliothèque car il favorise la créativité, la réflexion et la concentration en toute sérénité.

A l’inverse, on évitera cette couleur forte dans les pièces à vivre comme le salon et la cuisine ou alors en petite touche en ayant recours à des accessoires (plaids, coussins, vases … ). A moins d’opter pour une ambiance boudoir dans le salon.

Quelles couleurs associer avec le violet ?

Sa couleur complémentaire est le jaune qui le sublime et lui donne un caractère théâtral. Idéal pour les décorations audacieuses.

Pour les plus sages, vous pourrez l’associer facilement avec des teintes claires comme du blanc, du beige, du gris ou du noir.

Avec du gris ou du marron, il donnera un côté sophistiqué et plus masculin à la pièce.

Associé au noir, c’est l’élégance qui prend le pas. Attention toutefois de ne pas néglier l’apport de lumière.

Il peut facilement se marier avec ses déclinaisons le prune ou le mauve pour jouer les camaïeux. Idéal pour réchauffer l’ambiance d’une chambre et amplifier le côté rassurant.

Attention, toutefois, à l’extrême, le violet peut appeler à la mélancolie et à la solitude.

En résumé, si vous souhaitez intégrer du violet dans votre décoration, privilégiez plutôt la chambre ou le bureau pour de grands à-plats de couleur. Pour toutes les autres pièces, vous pouvez opter pour du violet en accessoires.

Vous pourrez ainsi, pourquoi pas, les changer au gré des couleurs choisies chaque année par Pantone 😉 

Si cet article vous a plu, n’hésitez-pas à le partager. Vous pouvez également me suivre:

Instagram

Si vous souhaitez en savoir plus, posez-moi vos questions en commentaires, je me ferai un plaisir d’y répondre.

Et n’oubliez-pas de cliquer juste en dessous pour recevoir votre cadeau.

 

 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments