Ma chambre comme à l’hôtel …

 

Si comme moi vous adorez découvrir votre chambre quand vous arrivez à l’hôtel, parce qu’il y a toujours ce je ne sais quoi d’agréable à trouver une harmonie parfaite, un lit fait au carré avec du linge tout frais, je vous propose de reproduire chez vous, tout ce que vous aimez dans ce genre d’ambiance.

Il faut noter une chose importante, c’est bien quand on arrive et que l’on a pas encore investi les lieux et mis tout notre petit bazar … Parce qu’il faut bien le reconnaître après ce n’est plus tout à fait pareil 😉

Si vous avez la chance de disposer d’une “suite parentale” dans votre habitation, il est très facile pour vous de créer cette ambiance.

Si ce n’est pas votre cas, rassurez-vous, avec quelques règles simples et de petites astuces, vous pouvez y arriver également.

Découvrez tous les ingrédients essentiels pour créer votre chambre d’hôtel à la maison:

  • Une symétrie parfaite

Si vous êtes adapte des meubles dépareillés, pour votre chambre comme à l’hôtel, on oublie ! Dans ce genre d’ambiance au contraire, il faut appliquer la règle de la symétrie le plus possible. Le maître mot va être de créer un carré ou un rectangle dans votre chambre. Si vos murs sont de biais, cherchez des solutions pour gommer ces caractéristiques.

  • Des couleurs neutres

Pour une ambiance cosy et chaleureuse, misez sur les couleurs neutres, blanc, gris, beige, grège… Ces couleurs subtiles ont un effet réconfortant, apaisant et intemporel. Les hôtels les choisissent bien souvent pour leurs chambres car elles plaisent au plus grand nombre.

Si vous n’êtes pas une adepte de ces couleurs, vous pouvez facilement opter pour du bleu particulièrement reposant et vous amuser à le dégrader.

  • Un lit king size

Le lit, pièce maîtresse de votre chambre, doit occuper le centre de la pièce. Vous me direz si votre chambre est petite vous n’avez pas trop le choix ! Surtout ne le coller pas d’un côté  contre un mur au risque de donner l’impression d’un chambre d’enfant.

Dans la mesure du possible, orientez  toujours la tête du lit, face à la porte de la pièce, de manière à être visible depuis l’entrée. Evitez de placer la tête du même côté qu’une fenêtre.

Privilégiez un lit king size si les dimensions de votre chambre vous le permettent. Sinon, respectez les proportions. Même si la chambre à coucher sert essentiellement à dormir, il est primordial de pouvoir y circuler confortablement. Veillez donc  à préserver un espace suffisant autour de tous les cotés du lit, pour pouvoir vous déplacer aisément. Ainsi je vous conseille de conserver au minimum 60 cm de passage de chaque côté ou 50 cm grand minimum si votre pièce est particulièrement exigüe.

  • Une belle tête de lit

Maintenant que votre pièce maîtresse est bien positionnée, accordez un soin particulier à la tête du lit. C’est elle qui va mettre votre lit et l’ensemble de votre chambre en valeur.

Ma chambre comme à l'hotel

Il existe plusieurs solutions. Vous pouvez choisir une tête de lit monumentale, mettre en avant le mur avec une peinture de couleur plus foncée, accrocher un joli tableau avec de grandes proportions ou mettre un beau papier peint qui plantera le décor de votre chambre. Votre regard doit être immédiatement attiré par votre tête de lit.

  • Deux tables de chevet identiques

Nous parlions au début de symétrie parfaite. Les tables de chevet vont contribuer à cet effet car elles sont situées de part et d’autre de votre lit. Choisissez les dans le même style que les autres meubles de la pièce ou au moins dans les mêmes teintes. Veillez à les positionner à 10 cm de votre tête de lit. Si vous n’avez pas la place, optez pour des tablettes accrochées au mur au dessus de votre tête. Dans ce cas, prenez garde de bien les fixer pour ne pas vous les prendre sur la tête pendant votre sommeil.

Vous pouvez également opter pour meubles de chevet intégrés à la tête de lit. Effet garanti !

  • Des coussins à profusion

Vous l’avez sûrement déjà observé, un lit dans une chambre d’hôtel haut de gamme regorge de coussins de plusieurs tailles. Ces coussins purement décoratifs, sont là pour apporter une sensation de confort et de détente. Ils invitent très facilement au repos.

Faîtes en de même. Veillez à bien les assortir et à les disposer par ordre de taille: d’abord les oreillers puis les grands coussins, les moyens et enfin les plus petits.

Si tous ces coussins vous semblent trop nombreux à disposer chaque matin, parce que contrairement à l’hôtel, vous ne disposez pas d’une femme de chambre pour remettre tout ça en ordre, privilégiez toujours la symétrie en ajoutant un ou trois coussins seulement.

  • Un joli plaid

Pour accentuer, l’effet cocon et soigné de votre chambre, vous apprécierez très certainement de disposer d’un plaid au pied de votre lit.Il contribuera aisément à l’aspect décoratif de votre chambre. Là, contrairement à l’hôtel, il aura pour vocation de réchauffer vos petits pieds glacés en hiver et vous aurez plaisir à le retrouver et à l’utiliser. La seule règle sera de le choisir dans une teinte assortie au reste de votre chambre.

 

Si vous préférez faire exactement comme à l’hôtel, il vous suffira de mettre une grande bande de tissu noble ( environ 40 cm) identique à vos rideaux au pied du lit. Là, l’effet recherché sera purement décoratif.

  • Des rangements fermés

Afin que votre chambre puisse rester rangée en toute circonstance, réfléchissez aux rangements dont vous disposez pour vos vêtements. Il est recommandé de disposer au minimum d’un mètre carré par personne. Vous disposez d’un placard intégré, c’est parfait ! Si vous êtes une adepte du shopping et que votre penderie déborde, faîtes régulièrement du tri et optimisez vos rangements.

des rangements fermés

Pourquoi fermés? Par ce que ça contribue au repos visuel …

Encore une fois, si votre chambre est trop exigüe, placez vos vêtements dans une autre pièce à proximité et faîtes vous un dressing à part.

  • Un éclairage feutré

Pour mettre en valeur le décor dans notre superbe chambre “comme à l’hôtel”, je vous conseille de disposer de plusieurs éclairages.

Un éclairage directionnel au dessus de vos meubles de chevet (pour la lecture) que vous pourrez éteindre facilement avant de vous endormir.éclairage chambre hotel

Un second éclairage d’ambiance pour favoriser l’effet cosy de votre chambre. Pour cela, privilégiez les appliques à accrocher au mur.

Un troisième éclairage que vous utiliserez moins mais qui a son importance: un éclairage général au plafond que vous allumerez essentiellement pour nettoyer pour faire votre ménage. Et oui, les lumières tamisées ont leur limites 😉

  • Du linge blanc immaculé

Point incontournable d’une chambre comme à l’hôtel: votre linge de maison.

Avez-vous déjà remarqué qu’il n’y a jamais de motifs sur les housses de couettes des hôtel. Le mieux est de privilégier des draps blancs. Ils ont l’avantage de donner une impression de pureté et de propreté. Préférez les textiles de bonne qualité et renouvelez-les souvent (comme à l’hôtel).

Si vous êtes une inconditionnelle des motifs essayez de choisir des graphismes très discrets et subtiles.

  • De beaux rideaux

Point incontournable d’une chambre comme à l’hôtel, l’habillage de vos fenêtre doit être très soigné. Vous allez pouvoir disposer de beaux rideaux épais dans des matières nobles et précieuses.

 

Pas d’excuses: c’est votre chambre, pas celle des enfants ;). La chambre parentale est un lieu privilégié où le couple aime se retrouver. Il est donc important de la soigner tout particulièrement.

Associez voilages blancs pour plus d’intimité et des matières comme les velours, les lins, les cotons … Vous pouvez opter pour une version occultante si vous craignez la lumière du jour au réveil ou si l’éclairage dans la rue illumine votre chambre la nuit.

Pour les adeptes des motifs, vous pouvez vous lâcher ! Veillez juste au bon gout 😉

  • De la moquette ou des tapis

Pour renforcer, l’aspect chaleureux et confortable de votre chambre, n’oubliez pas de soigner votre sol. Une moquette épaisse est idéale pour le confort de vos pieds.

Si vous n’êtes pas une adepte de la moquettes pour des raisons X ou Y, privilégiez au moins de jolis tapis moelleux de part et d’autre de votre lit ou un grand tapis central placé au pied du lit. Faîtes au mieux en fonction de la taille de votre chambre. Tout est toujours uns question de proportions.

  • Un coin bureau et un fauteuil

Si vous avez la place et seulement à cette condition, profitez-en pour ajouter un joli fauteuil et un petit bureau. Ce sont des éléments que l’on retrouve systématiquement dans une belle chambre d’hôtel.

Le fauteuil comme pour le reste du mobilier est à choisir accueillant et dans les mêmes teintes que le reste de votre décoration. N’hésitez pas à le placer dans un angle pour le plus bel effet.

Votre petit bureau n’est pas indispensable mais il fait partie des codes d’une chambre à l’hôtel. Vous pourrez ainsi travailler de chez vous à condition de ne pas laisser traîner votre petit bazar de bureau et de ne pas accumuler les papiers. Cet espace doit pouvoir rester épuré et bien rangé.

J’espère que ces quelques conseils vous permettrons de profiter davantage de votre chambre pour vous y ressourcer comme si vous partiez quelques jours à l’hôtel …

Si cet article vous a plu, n’hésitez-pas à le partager.

Vous pouvez également me suivre :

Instagram

Si vous souhaitez en savoir plus, posez-moi vos questions en commentaires, je me ferai un plaisir d’y répondre.

Et n’oubliez-pas de cliquer juste en dessous pour recevoir votre cadeau.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments