Mes 10 astuces pour éclairer une pièce sombre

 

Dans un appartement ou une maison, il est bien rare que toutes les pièces aient la même luminosité. En fonction de l’exposition ou de la taille des fenêtres, certaines pièces nous paraissent plus sombres.

Tout d’abord, il peut y avoir plusieurs raisons: l’exposition, la taille des ouvertures sur l’extérieur ou un élément qui obstrue le passage de la lumière comme un immeuble ou un arbre. ça malheureusement, on ne peut pas y faire grand chose !

Si de votre côté : Vous avez une pièce sombre ?

Vous ne savez pas comment améliorer la luminosité?

Je vous confie 10 astuces pour y remédiez immédiatement:

 

1.  Faîtes entrer la lumière

Vous allez me dire mais il n’y en a pas !

Je m’explique. Il faut impérativement enlever tout ce qui peut gêner le passage de la lumière naturelle dans votre pièce. Le peu qui rentre doit pouvoir le faire le plus possible.

A l’extérieur

Si vous avez la possibilité de maîtriser votre environnement, taillez vos arbres les plus proches de vos fenêtres ou demandez à vos voisins de le faire, si leurs arbres vous coupent de la lumière naturelle…

A l’intérieur

Evitez les rideaux épais, les stores et tout autre élément qui vous permet d’habiller joliement votre fenêtre mais qui obstrue la lumière.

Si vous devez vous cacher du vis à vis, je vous conseille de privilégier des voilages blanc et le plus fin possible. On ne se rend pas forcément compte à quel point un tissu même léger peut diminuer l’éclairage naturel d’une pièce.

 

2. Peignez vos murs

Une fois que vos fenêtres laissent entrer davantage la lumière, il va falloir que cette dernière puisse se réfléchir le plus possible. C’est pour cette raison, que je vous conseille de peindre vos murs dans des couleurs très claires.

Vous n’êtes pas obligée de peindre toute votre pièce en blanc. Vous pouvez opter pour des couleurs douces et surtout très claires.

 

Une petite règle à connaître en fonction de l’exposition de votre pièce:

Si vous êtes exposée au nord, appliquez au murs, des couleurs chaudes.

Si vous êtes exposée au sud, vous pouvez apporter des teintes plus froides.

Ainsi au nord, on évitera de mettre du bleu et au sud, on évitera le jaune !

Si vous souhaitez en savoir plus, promis je vous prépare un article à ce sujet .

 

3. Choisissez votre mobilier

Maintenant que la base de votre pièce est plus propice à diffuser la lumière, votre choix de meuble devra être se faire dans la même direction.

Comme vous vous en doutez maintenant, je vous conseille de privilégier les couleurs claires pour votre mobilier mais je vous dirais également d’opter pour des petits meubles fonctionnels et aériens. Il ne faudrait surtout pas allourdir la pièce avec du gros mobilier massif et sombre.

Le mobilier blanc pour éclaircir

Même si vous avez de beaux meubles de famille, ce n’est peut être pas la bonne pièce pour les mettre en valeur. A moins que vous les ayez peint ou patinés dans des tons clairs. Non seulement ça permet de les remettre au goût du jour mais en plus, ça leur donne une toute autree allure bien plus adéquate pour une pièce sombre.

Dans tous les cas évitez les grosses armoires pour ne pas arrêter la lumière.

 

4. Mettez un tapis blanc

Au sol, et surtout si votre revêtement est sombre, misez sur un tapis blanc ou proche du blanc. La luminosité que vous allez récupérer est impressionnante, vous verrez.

N’ayez pas peur de mêttre un ton clair en tapis. J’entends déjà certaines dirent ou penser très fort: “du blanc au sol ? Ah, non ! C’est trop salissant ! “

Et bien détrompez vous, ça ne l’est pas tant que ça. Il suffit de prendre quelques précautions et on arrive à maintenir des tapis clairs en bon état.

Essayez, l’effet est garanti !

 

5. Multipliez les miroirs

C’est une astuce bien connue, ( je sais ) mais je vais vous en dire un peu plus.

Première technique: posez un grand miroir au moins de la même taille que votre fenêtre en face afin de refléter directement la lumière entrante et créer un trompe l’oeil. Vous donnerez ainsi l’illusion que votre pièce a deux fenêtre au lieu d’une seule.

Deuxième technique: observez les murs perpendiculaires à la fenêtre et trouvez l’endroit ou vient taper la lumière. A cet endroit précis, si vous posez un ou plusieurs miroirs, vous allez décupler l’effet. C’est notamment intéressant si votre pièce est grande car la première technique a ses limites.

 

6. Apporter une touche de couleur

Certaines couleurs, ont une capacité à réfléchir la lumière alors que d’autres couleurs vont l’absorber. Si vous avez peint votre pièce dans des tons clairs et mis du mobilier dans les mêmes teintes, n’oubliez pas de venir apporter une petite touche de couleur pour apporter un peu de dynamisme à votre pièce. (Voir article sur les couleurs)

Une pièce sombre à tendance à être un peu éteinte. Il est donc important de pouvoir la réveiller pour s’y sentir mieux. Privilégiez les couleurs vives et fraîches qui évoquent plutôt le printemps comme le jaune, le rouge, le orange, le rose, le vert. Allez-y par petites touches que vous agrémenterez au fil du temps…

 

7. Favorisez certains accessoires

Comme pour les miroirs, l’idée dans le choix de vos accessoires est de favoriser les matières qui reflètent la lumière. Je pense notament à tout ce qui est brillant comme le verre, les laques, le métal, les paillettes…

Plaids, coussins, vases, tableaux et bien sûr miroirs mais aussi papier peint ! Il existe beaucoup d’effet dans les papiers peints qui permettent d’apporter des effets métallisés, brillants ou pailletés, particulèrement intéressant pour nos pièces sombres.

Tout ce qui est mate aura plutôt tendance à absorber la lumière et ne vous rendra pas service dans cette pièce.

 

8. Multipliez les éclairages indirects

En fonction des heures de la journée, vous pouvez avoir besoin d’un éclairage pour compléter le peu de lumière naturelle qui entre dans votre pièce.

 

Si c’est votre cas, évitez la lumière diffuse d’un plafonnier et privilégiez plutôt les multiples éclairages indirects. Les lampes à poser, lampadaires et autres guirlandes lumineuses et bougies seront idéales pour agrémenter votre pièce. De plus, elles participeront, en grande partie, à la décoration, pour le meilleur des effets.

Les tableaux lumineux sont géniaux dans ce genre d’endroit car c’est là qu’on les voit le mieux !

Vous pouvez également adopter les bandes de led si vous disposez d’un faux plafond, ou en contour de meubles. Ces petites bandes de lumières sont idéales pour éclairer n’importe quel endroit ou faire ressortir un meuble.

 

9. Posez des prises télécommandées

Pour rendre mon astuce précédente bien plus facile à vivre, je vous conseille vivement de poser des prises télécommandées. Vous en trouvez dans tous les magasins de bricolage et honnêtement ça vous rend l’allumage et l’extinction de vos lumières bien moins fastidieux.

Vous pouvez même choisir des scénarios d’allumage différents en fonction de l’heure de la journée. Avec une seule télécommande, vous pilotez toutes vos lampes. C’est très simple d’utilisation et ça change tout.

 

10. Supprimez les coins sombres

Dernier point, si vous observez bien votre pièce, vous constaterez que certains coins sont plus sombres. A coup sûr, ceux de part et d’autre de la fenêtre mais peut-être que chez vous, à cause d’un meuble ou d’une plante, une autre partie de votre pièce est comme plongée dans le noir. Ces petits coins ne sont surtout pas à négliger. A ces endroits précis, vous devez mettre des points lumineux ou des accessoires qui renverront le lumière. Si vous laissez ces endroits sombres, ils auront tendance à rétrécir visuellement votre espace et sauf erreur de ma part, c’est rarement ce que nous souhaitons …

 

Quelque soit votre problématique, il existe des solutions.

J’espère que ces quelques astuces de pro, vous aiderons à éclairer votre pièce sombre. Le but étant bien évidement de vous aider à vous sentir mieux dans votre intérieur.

Si cet article vous a plu, n’hésitez-pas à le partager.

Vous pouvez également me suivre :

Instagram

Si vous souhaitez en savoir plus, posez-moi vos questions en commentaires, je me ferai un plaisir d’y répondre.

Et n’oubliez-pas de cliquer juste en dessous pour recevoir votre cadeau.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments