Pourquoi décorer son intérieur ?

Pourquoi décorer son intérieur?

Pourquoi décorer son intérieur ?

Intérieur … intérieur, mais qu’entendons nous par là ?

Le soin que nous mettons à décorer notre maison est une occasion, plutôt agréable, d’atteindre notre propre équilibre intérieur. C’est un excellent moyen pour se révéler et s’épanouir personnellement.

A l’heure où la société et les médias nous parlent d’insécurité permanente, notre habitat demeure notre refuge privilégié.

Au cours de la vie, c’est l’endroit où tout va se passer : l’installation du jeune adulte, puis celle du couple, les naissances successives, puis les enfants qui grandissent et investissent les lieux avant de quitter le nid. Toutes ces étapes et ces changements de vie vont s’accompagner de transformations dans notre maison. Au fur et à mesure, nous allons changer, décorer, aménager, embellir… notre intérieur avec un seul but : passer de bons moments et vivre dans le bonheur.

D’après les psychanalistes, la décoration serait notre troisième enveloppe après la peau et le vêtement. Nous comprenons alors pourquoi nous les femmes y accordons une si grande importance.

Il semblerait même que notre intérieur physique serait le reflet de notre intérieur psychologique.

Alors en fonction de nos états d’âmes, notre habitation est-elle toujours aussi réconfortante?

 

Comment pouvons-nous l’améliorer pour nous sentir mieux?

Certains sont plutôt adeptes du Fengshui, cet art millénaire chinois basés sur un certain nombre de principes, parmi lesquels la circulation de l’énergie, la complémentarité du yin et du yang et la théorie des cinq éléments (eau, terre, feu, métal et bois).

Le psychiatre et psychanalyste Alberto Eiguer dit “ si la maison nous transmet son énergie, nous déchargeons sur elle nos tensions”.

C’est ce que nous ressentons chez les autres qui nous fait dire qu’une maison dégage de bonnes ou de mauvaises ondes. Si vous y êtes sensibles, vous l’avez probablement déjà ressenti.

Pensez-vous que le choix de notre maison, la façon dont nous la meublons et la décorons soit le seul fait de notre conscience, ou sommes nous influencées par notre inconscient?

Certaines personnes vivent dans des lieux plutôt minimalistes avec très peu de meubles, ils semblent prêts à partir sans jamais investir totalement les lieux. D’autres au contraire font des travaux d’embellisement et d’aménagement à n’en plus finir sans jamais se satisfaire du résultat … si vous leur demander pourquoi ils agissent ainsi, ils sont incapables de vous le dire.

Ces choix de vie reflètent forcément quelque chose qui nous dépasse , de plus inconscient.

Si certains lieux de vie peuvent encourager l’épanouissement personnel, d’autres, au contraire, l’entravent.

Pour autant, nous ne cherchons jamais délibérément à nuire à notre épanouissement…

Mais alors, pourquoi vivons nous dans une  maison peu fonctionnelle ou encore remplie de meubles hérités d’ancêtres disparus?

Pourquoi notre maison est-elle mal rangée ?

Pourquoi l’avons-nous choisie si peu pratique ?

Faire le ménage autour de soi, se débarrasser des objets devenus inutiles, favoriser la circulation dans les espaces permet de mettre de l’ordre dans sa vie et ainsi d’évoluer.

Qu’on le veuille ou non, nos souvenirs nous accompagnent. Toutes nos maisons passées et futures se construisent et s’aménagent sur le modèle de la maison de notre enfance, réelle ou rêvée, inscrite, en nous, dans notre inconscient. C’est le lieu qui nous sert de cadre, cet endroit d’où nous venons et où nous sommes toujours tentés de retourner.

Nous l’aurons donc bien compris, décorer son intérieur n’est pas qu’une histoire de mode ou de tendances. S’occuper de sa maison est en grande partie l’occasion de prendre soin de soi.

C’est une jolie façon de vivre en harmonie avec soi même et avec ses proches.

Décorer votre intérieur contribue à votre bonheur…

 

Pour en savoir plus: “L’inconscient de la maison” d’Alberto Eiguer aux éditions Dunod

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez-pas à le partager.

Instagram

Si vous souhaitez en savoir plus, posez-moi vos questions en commentaires, je me ferai un plaisir d’y répondre.

Et n’oubliez-pas de cliquer juste en dessous pour recevoir votre cadeau.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments