Pourquoi je suis contre le home staging !

 

Je sais, cette position doit vous surprendre, mais je vais vous expliquer pourquoi je le pense et à quel point j’en suis convaincue !!!

 

Tout d’abord, voici un rappel de ce qu’est le home staging:

Le home staging a fait son apparition en France depuis quelques années. Il s’agit d’une pratique qui s’apparente à du marketing pour les ventes immobilières. Bien qu’encore controversé par rapport à son efficacité réelle, le home staging n’en est pas moins populaire auprès des Français surtout depuis la célèbre émission sur M6 animée par Stéphane Plaza et d’une décoratrice (comme Sophie Ferjani, Aurélie Aymard ou d’autres)

Définition du home staging

Le « home staging » est un procédé d’optimisation des ventes immobilières. On parle également de « valorisation immobilière »

Home staging signifie mot pour mot « mise en scène de la maison ». (ça vous rappelle quelque chose ??? je vous en parle très souvent dans mes articles)

Il permet de réhausser la valeur d’un bien immobilier mis en vente, grâce à des techniques reposant sur la suggestion. Il s’agit alors de conditionner l’état d’esprit de l’acheteur potentiel lorsqu’il entrera pour la première fois dans la maison à vendre.

Les méthodes de home staging

La première méthode du home staging consiste à dépersonnaliser la maison à vendre. Il s’agit de faire en sorte que la maison soit « neutre », c’est-à-dire que les « touches » personnelles de son propriétaire vendeur ne soient pas excessivement perceptibles par l’acheteur potentiel au moment de la visite.

Si vous n’avez qu’à retirer les photos de vos enfants pour dépersonnaliser votre logement pas de soucis !

Les autres méthodes consistent à :

  • Désencombrer de manière à épurer l’espace
  • Nettoyer le logement au peigne fin
  • Effectuer des menues réparations
  • Changer quelques éléments de décoration, comme des rideaux ou des tapis pour être au goût du jour ;
  • Repeindre des murs qui seraient de couleurs vives, par des teintes plus neutres.

Si vous avez pris l’habitude de me suivre, vous commencez à comprendre pourquoi ces quelques techniques de home staging ne vous serviront pas … à conditions d’appliquer mes conseils déco au quotidien.

Reconnaissez qu’il est dommage de devoir faire de nouvelles dépenses afin d’améliorer son habitat si nous ne sommes pas les premiers à en profiter, non?

 

Attention aux émissions que vous regardez. Tout est mis en scène pour que l’effet WAOUH soit flagrant. C’est pour l’audimat !!!

Dans la vraie vie, si vous faites la même chose, peu de temps avant de vendre, la note risque de vous paraître salée … Les home stager dans la réalité ont d’ailleurs bien du mal à vivre de leurs prestations.

Entre nous, quand on veut vendre notre logement c’est qu’il ne nous correspond plus et qu’on a envie de passer à autre chose. Ce n’est pas le meilleur moment pour devenir des experts de la déco … pour les autres 😉

C’est pour cette raison que je vous conseille systématiquement d’optimiser votre décoration au fil du temps pour vous sentir bien chez vous.

Ainsi, le jour ou vous aurez envie de vendre votre bien immobilier, pas besoin d’investir des fortunes pour obtenir le coup de coeur de vos futurs acquéreurs.

Pour vous convaincre davantage, je vais vous raconter une histoire : J’ai vendu en 15 jours ma dernière maison, au prix le plus haut du marché.

Pourquoi?

Parce que l’aménagement était très fonctionnel et la décoration soignée. Il était facile pour mon acquéreuse de se projeter. La visite lui a tellement plue qu’elle a voulu acheter la maison avec le mobilier ! Une aubaine, non? Et oui, je partait sur un tout autre projet dans lequel, j’allais changer une bonne partie de mes meubles.

Nous étions ainsi toutes les deux gagnantes:

  • Elle, car les meubles et les rideaux restaient en place et que l’aménagement lui plaisait ainsi.
  • Moi, car j’avais moins de meubles à déménager dans ma nouvelle maison, uniquement, les meubles auquels je tenais vraiment.

Quelques années auparavant, j’avais vendu mon tout premier appartement, en un mois seulement et sans en baisser son prix. Mes acquéreurs à l’époque avaient été les premiers le visiter. Ils avaient préférés visiter tous les appartements à vendre dans le quartier avant de faire leur choix car c’était leur premier achat. Une fois rassurés, ils sont revenus me voire pour acheter cet appartement sans aucune négociation.

Vous pourriez vous dire, oui mais ça c’était valable avant, quand l’immobilier se portait bien. Les ventes dont je vous parle ont eu lieu en 2009 et 2017.

 

Je ne peux pas vous dire que les principes du home staging sont mauvais. Bien au contraire, je touve juste dommage de devoir les appliquer juste avant de vendre son habitation.

 

Si vous avez des doutes concernant votre logement, je vous propose d’adopter ma technique infaillible :

  • Lorsque vous entrez chez vous, faites comme si vous entriez chez quelqun que vous ne connaissez pas.
  • Ouvrez vos yeux et notez tout ce qui ne va pas. Aiguisez votre sens critique.
  • Faites la liste de tout ce qui vous saute aux yeux
  • Corriger tout ce qui ne va pas.

En procédant ainsi régulièrement, vous aurez toujours une maison accueillante avec un aménagement et une décoration optimisés.

 

Enfin quand il s’agit de vendre, il ne me viendrait pas à l’idée de faire visiter ma maison, si elle n’est pas parfaitement rangée.

Des petites choses auxquelles vous ne pensez pas toujours et qui ont leur importance:

Tout ce qui encombre l’espace, comme une table à repasser restée ouverte, un étendoir avec du linge à sécher dans votre pièce à vivre, les jouets des enfants éparpillés dans toute la maison, … vous voyez de quoi je parle ? Tous ces éléments laissent à penser qu’il n’y a pas d’endroit pour les ranger dans l’habitation ou que les rangements sont trop exigüs.

Au delà de la vente, prenez soin de vous et de votre détente. Il n’y a rien de plus agaçant que de se rappeler en permanence que vous avez une tonne de linge à repasser.

Alors, sauf si vous avez une pièce fermée dédiée au linge, rangez systématiquement votre table à repasser dans un endroit facile d’accès pour vous. Accordez-vous des moments ou votre esprit peut divaguer sans toujours être rappelé par les tâches du quotidien.

Il suffit souvent, juste d’un peu de bon sens, de quelques conseils bien intentionnés et le tour est joué.

 

Vous aurez compris maintenant que vous pourrez, très facilement vous passer du Home Staging au moment de vendre votre logement, surtout si vous suivez mes petits conseils.;)

Si cet article vous a plu, n’hésitez-pas à le partager.

Vous pouvez également me suivre :

Instagram

Si vous souhaitez en savoir plus, posez-moi vos questions en commentaires, je me ferai un plaisir d’y répondre.

Et n’oubliez-pas de cliquer juste en dessous pour recevoir votre cadeau.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments